Jules MASSENET lettre autographe fragment partition manuscrite à Albert CARRÉ

Jules MASSENET lettre autographe fragment partition manuscrite à Albert CARRÉ
Jules MASSENET lettre autographe fragment partition manuscrite à Albert CARRÉ
Jules MASSENET lettre autographe fragment partition manuscrite à Albert CARRÉ

Jules MASSENET lettre autographe fragment partition manuscrite à Albert CARRÉ
Jules MASSENET, lettre autographe signée et fragment de partition manuscrite originale offerte à son ami et collaborateur Albert CARRÉ sur papier à en-tête aux armoiries de la principauté de Monaco et ladresse « À / Son Altesse Sérénissime / le Prince Albert I. / de Monaco », Paris, 10 mai 1904, 1 f. Répondant très certainement à lune des missives conservée à la Bibliothèque Nationale de France, département Musique, NLA-358 (19), et adressée par Carré à Massenet le 9 mai. Fragment de partition et phrase musicale autographes inédites de circonstance alliant lécriture neumatique médiévale propice au motif vocal du credo des messes religieuses et la portée moderne avec la clé de sol et les trois dièses à la clé indiquant une tonalité de LA majeur. Le corps de la lettre de Massenet à son ami commence par le même motif « Je crois en vous mon très cher / collaborateur, directeur des directeurs, / et fidèle aussi! Albert Carré, comédien, metteur en scène, dramaturge et librettiste, dirigea en effet lopéra comique à partir de 1898 et y créa, notamment, le Pelléas et Mélisande de Debussy et Maeterlinck, et Cendrillon (1899) de Jules Massenet. Il épousa en troisième noce la cantatrice Marguerite-Caroline Giraud. Jules Massenet fut son témoin à cette occasion. Quant à ce papier à en-tête de la principauté de Monaco , il faut rappeler que Massenet en fut « lenfant chéri » et lun des compositeurs les plus sollicités par lOpéra de Monte-Carlo durant les dix dernières années de sa vie. Massenet y fit découvrir avec une fréquence quasi biennale ses partitions inédites : sur vingt-cinq opéras, cinq de son vivant, les deux derniers posthumes, furent présentés en première mondiale à Monte-Carlo, soit près dun tiers de sa production pour la scène : Le Jongleur de Notre-Dame , 1902 Chérubin, 1905 Thérèse, 1907 – Don Quichotte, 1910 Roma , 1912 Cléopâtre, 1914 (posthume) Amadis, 1922 (posthume). Dans une lettre en date du 22 février 1910, à la veille de la création de son Don Quichotte , le musicien, hôte privilégié du Palais, exprime sa « reconnaissance absolue » au Prince Albert I. De Monaco, alors que, écrit-il « cette année encore, lOpéra de Monte-Carlo ajoute une page au livre de mes espoirs ». Adulé par un public de passionnés, Massenet fut honoré après sa mort par lérection dun petit monument à sa gloire, toujours présent à lentrée de la salle monégasque. Lettre en très bel état. A noter une petite pliure dans le coin inférieur gauche et une petite déchirure sur le bord droit. L’item « Jules MASSENET lettre autographe fragment partition manuscrite à Albert CARRÉ » est en vente depuis le mardi 7 mai 2019. Il est dans la catégorie « Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Personnalités musicales ». Le vendeur est « librairiealademilune » et est localisé à/en Gallargues le montueux. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Région: Ile-de-France
  • Sous-type: Autographe sur papier
  • Type: Autographe, Dédicace
  • Epoque: Belle Epoque
  • Thème: Musique
  • Nombre de pages: 1

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