Ensemble documentaire concernant ce peintre actif à Paris à partir de 1949 où il décéda dans le dénuement. Totalement oublié aujourd’hui, il avait pourtant exposé ses ouvres de plus en plus abstraites, à plusieurs reprises, dans des galeries reconnues, dont celle de Lucie Krogh en 1953, et participa à la Biennale de Paris en 1959. Le peintre fut remarqué par Stanislas Fumet, Gabriel Marcel, Waldemar-George et Salah Stétié. Les différents textes autographes, dont certains signés, permettent de cerner la personnalité de l’artiste et son. Approche du monde en tant qu’intellectuel chrétien. 5 manuscrits autographes, parfois signés. De brouillons de textes sur l’art. Une quinzaine de pages in-8. « Je veux créer un rapport entre gravité et légèreté. J’aime la totalité, j’aime l’infini. L’Art est un système de contraintes’. Je veux – au moins, au plus – faire un rappel du contraire de toute qualité cherchée. Légèreté et gravité se rejoignent dans le portrait plus naturellement qu’ailleurs, j’imagine. Peindre un paysage n’est pas opération moins intérieure mais un fabuleux combat où déplacer des arbres ou déplacer des montagnes est deviner leur Raison ». « Je n’écris pas une défense, par l’art, de la religion. Je voudrais que la peinture ne fût plus expliquée par les historiens. Pourquoi sommes-nous détournés de contempler? Il faut une ascèse d’admirer. Et la peinture existe seulement pour nous la demander ». « Parce qu’il a nourri dans une durée propre la mystérieuse opération de créer, l’artiste ne prêtera qu’une attention particulière à ceux qui voudront la lui expliquer. Son ouvre pourtant n’est pas achevée. Elle demande encore à être reçue, c’est-à-dire qu’il y aura une seconde création de l’ouvre dans le spectateur ». 1 copie de lettre dactylographiée de son père. Au directeur général de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Liban avec un. De la carrière de son fils. La lettre évoque une bourse promise que son fils n’a jamais reçue. 3 brouillons de lettres manuscrites. « cher maître ». Dans lesquels il lui exprime toute sa reconnaissance de l’avoir aidé pour son exposition à la galerie Greuze tout en évoquant des problèmes pour la financer. De nombreux brouillons autographes signés. De lettres évoquant sa vie personnelle adressés à Nicole avec des. Lettres reçues, Jacqueline, Monique, Anne. 2 invitations à une. Au Cercle de la jeunesse catholique ; 1 invitation personnelle du Centre catholique des intellectuels français ; 1 texte dactylographié de 2 p. ½ in-4 sur la condition des étudiants étrangers catholiques en France en rapport avec un numéro spécial de la revue. 1 extrait d’un article de Gabriel Marcel sur lui et des extraits de critique sur lui. « La joie du. Chrétien selon Bernanos ». Manuscrit autographe signé de Raphaël Terdjan. ½ in-4 ; et divers courriers. Administratifs : comité d’accueil des étudiants étrangers en France. Envoi gratuit en France.
Joseph TERDJAN 1924-2001 belle archive manuscrite sur peintre arménien libanais
Ensemble documentaire concernant ce peintre actif à Paris à partir de 1949 où il décéda dans le dénuement. Totalement oublié aujourd’hui, il avait pourtant exposé ses ouvres de plus en plus abstraites, à plusieurs reprises, dans des galeries reconnues, dont celle de Lucie Krogh en 1953, et participa à la Biennale de Paris en 1959. Le peintre fut remarqué par Stanislas Fumet, Gabriel Marcel, Waldemar-George et Salah Stétié. Les différents textes autographes, dont certains signés, permettent de cerner la personnalité de l’artiste et son. Approche du monde en tant qu’intellectuel chrétien. 5 manuscrits autographes, parfois signés. De brouillons de textes sur l’art. Une quinzaine de pages in-8. « Je veux créer un rapport entre gravité et légèreté. J’aime la totalité, j’aime l’infini. L’Art est un système de contraintes’. Je veux – au moins, au plus – faire un rappel du contraire de toute qualité cherchée. Légèreté et gravité se rejoignent dans le portrait plus naturellement qu’ailleurs, j’imagine. Peindre un paysage n’est pas opération moins intérieure mais un fabuleux combat où déplacer des arbres ou déplacer des montagnes est deviner leur Raison ». « Je n’écris pas une défense, par l’art, de la religion. Je voudrais que la peinture ne fût plus expliquée par les historiens. Pourquoi sommes-nous détournés de contempler? Il faut une ascèse d’admirer. Et la peinture existe seulement pour nous la demander ». « Parce qu’il a nourri dans une durée propre la mystérieuse opération de créer, l’artiste ne prêtera qu’une attention particulière à ceux qui voudront la lui expliquer. Son ouvre pourtant n’est pas achevée. Elle demande encore à être reçue, c’est-à-dire qu’il y aura une seconde création de l’ouvre dans le spectateur ». 1 copie de lettre dactylographiée de son père. Au directeur général de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Liban avec un. De la carrière de son fils. La lettre évoque une bourse promise que son fils n’a jamais reçue. 3 brouillons de lettres manuscrites. « cher maître ». Dans lesquels il lui exprime toute sa reconnaissance de l’avoir aidé pour son exposition à la galerie Greuze tout en évoquant des problèmes pour la financer. De nombreux brouillons autographes signés. De lettres évoquant sa vie personnelle adressés à Nicole avec des. Lettres reçues, Jacqueline, Monique, Anne. 2 invitations à une. Au Cercle de la jeunesse catholique ; 1 invitation personnelle du Centre catholique des intellectuels français ; 1 texte dactylographié de 2 p. ½ in-4 sur la condition des étudiants étrangers catholiques en France en rapport avec un numéro spécial de la revue. 1 extrait d’un article de Gabriel Marcel sur lui et des extraits de critique sur lui. « La joie du. Chrétien selon Bernanos ». Manuscrit autographe signé de Raphaël Terdjan. ½ in-4 ; et divers courriers. Administratifs : comité d’accueil des étudiants étrangers en France. Envoi gratuit en France.