Il s’installa à Paris vers 1790. Il fut un peintre de grande renommée et devint peintre-décorateur et réalisa de nombreux décors pour plusieurs opéras, en particulier pour Luigi Cherubini, pour son opéra Lodoïska et Elisa. Il fut ensuite peintre en chef de l’Opéra de Paris pendant plusieurs années. Lettre autographe signée à « Monsieur l’Intendant ». [Paris], 11 Novembre 1816. Il est en charge de la décoration de ce ballet au théâtre impérial de l’Opéra à Paris qui se déroulera le 28 Novembre 1816, soit une quinzaine de jours après la rédaction de ce rapport. Il indique donc à son correspondant quelles seront les différentes étapes du projet en détaillant précisément les scènes et le rendu qu’il en attend « Suivant l’invitation de M. Le Régisseur, j’ai pris connaissance de l’ouvrage, j’ai formé mes plans et desseins, j’ai du converser avec l’auteur et le machiniste pour la distribution des praticables et le placement des objets qui forment le grand tableau le tout est déjà fixé à la satisfaction de l’auteur. Cet ouvrage Monsieur peut devenir une production piquante et très agréable par sa nature mais elle exige toute l’attention d’un ensemble du spectacle de la décoration ; le vaste tableau doit représenter à l’ouverture de la scène une ile de la mer du sud encore éclairé par la lune à son déclin e suivi de l’aurore et du lever du soleil. Cette (sic) effet est très essentiel pour effet du ballet. J’ai communiqué mon idée à M. Burcet Machiniste et je l’ai invité à faire un modèle de cette opération ce que j’ai déjà vu et l’intelligence que vous y connaissez me font présumer une bonne réussite. Il m’assure qu’il pourra vous soumettre l’expérience pour vendredi soir : je crois devoir vous prier Monsieur pour le si nécessaire progrès de l’art de prendre sous votre spetiale protection l’artiste dans cette affaire. Le lever du soleil est suivi dans la progression d’un orage de ciel et de mer. La foudre tombe et fait sauter la. En conséquence d’explosion d’un vaisseau, Nauffrage du capitaine et d’un nègre son domestique ; l’un aborde dans l’ile sur un esquit et l’autre sur un bout d’un mat. Leur aventure dans l’ile et leur départ sur la flotille qui a le bonheur de supporter la tempête. Ce départ accompagne jusqu’à une certaine distance par le piroguier de l’ile doit former le tableau final. Quant aux décorations elles pourront dans tous les cas servire suivant mes plans en différentes occasions en partie ou en totalité avec des accessoires par exemple : pour les. De Panurge, de la Caravanne, de Ferrand Cortez, de Pol et Virginie et tous les ouvrages indiens ou américains. Cet item est dans la catégorie « Collections\Lettres, vieux papiers\Lettres ». Le vendeur est « librairie_monogramme » et est localisé dans ce pays: FR. Cet article peut être expédié au pays suivant: Europe.
DEGOTTI (Ignazio), peintre décorateur de théâtre italien (1758-1824)
Il s’installa à Paris vers 1790. Il fut un peintre de grande renommée et devint peintre-décorateur et réalisa de nombreux décors pour plusieurs opéras, en particulier pour Luigi Cherubini, pour son opéra Lodoïska et Elisa. Il fut ensuite peintre en chef de l’Opéra de Paris pendant plusieurs années. Lettre autographe signée à « Monsieur l’Intendant ». [Paris], 11 Novembre 1816. Il est en charge de la décoration de ce ballet au théâtre impérial de l’Opéra à Paris qui se déroulera le 28 Novembre 1816, soit une quinzaine de jours après la rédaction de ce rapport. Il indique donc à son correspondant quelles seront les différentes étapes du projet en détaillant précisément les scènes et le rendu qu’il en attend « Suivant l’invitation de M. Le Régisseur, j’ai pris connaissance de l’ouvrage, j’ai formé mes plans et desseins, j’ai du converser avec l’auteur et le machiniste pour la distribution des praticables et le placement des objets qui forment le grand tableau le tout est déjà fixé à la satisfaction de l’auteur. Cet ouvrage Monsieur peut devenir une production piquante et très agréable par sa nature mais elle exige toute l’attention d’un ensemble du spectacle de la décoration ; le vaste tableau doit représenter à l’ouverture de la scène une ile de la mer du sud encore éclairé par la lune à son déclin e suivi de l’aurore et du lever du soleil. Cette (sic) effet est très essentiel pour effet du ballet. J’ai communiqué mon idée à M. Burcet Machiniste et je l’ai invité à faire un modèle de cette opération ce que j’ai déjà vu et l’intelligence que vous y connaissez me font présumer une bonne réussite. Il m’assure qu’il pourra vous soumettre l’expérience pour vendredi soir : je crois devoir vous prier Monsieur pour le si nécessaire progrès de l’art de prendre sous votre spetiale protection l’artiste dans cette affaire. Le lever du soleil est suivi dans la progression d’un orage de ciel et de mer. La foudre tombe et fait sauter la. En conséquence d’explosion d’un vaisseau, Nauffrage du capitaine et d’un nègre son domestique ; l’un aborde dans l’ile sur un esquit et l’autre sur un bout d’un mat. Leur aventure dans l’ile et leur départ sur la flotille qui a le bonheur de supporter la tempête. Ce départ accompagne jusqu’à une certaine distance par le piroguier de l’ile doit former le tableau final. Quant aux décorations elles pourront dans tous les cas servire suivant mes plans en différentes occasions en partie ou en totalité avec des accessoires par exemple : pour les. De Panurge, de la Caravanne, de Ferrand Cortez, de Pol et Virginie et tous les ouvrages indiens ou américains. Cet item est dans la catégorie « Collections\Lettres, vieux papiers\Lettres ». Le vendeur est « librairie_monogramme » et est localisé dans ce pays: FR. Cet article peut être expédié au pays suivant: Europe.